Graffiti art Luxembourg

Le sens de l’art reste à déterminer, même si des milliers de définitions lui ont été attribuées. Toutefois, tous les types d’arts requièrent la même chose : la créativité. Je suis convaincue que chaque être humain est créatif à la base. Certains la développent tandis que d’autres ne s’en servent pas assez.

Si je devais définir la créativité, je dirais que : c’est un état d’esprit pour s’exprimer au-delà des limites prescrites. Que ce soit pour l’art comme pour une invention, la créativité permet de créer de manière originale et non conventionnelle. 

On est tous un peu créateurs dans nos vies de tous les jours. Eh oui, la créativité n’est plus considérée comme quelque chose qui appartient aux artistes et aux musiciens. On utilise notre créativité pour résoudre nos problèmes au quotidien. C’est une faculté importante pour les professionnels dans tous les domaines qui vont au-delà de la production ou de l’action innovante.

La créativité rime avec beaucoup de mots positifs comme joie, succès ou idée. Quand on pense à quelqu’un de créatif, on a tout de suite une bonne impression. Quand on va à une exposition ou à un concert de notre artiste préféré, il y a une énergie intangible qui se dégage.

Au contraire de la science qui utilise plus la manière de penser logique ou rationnelle, la créativité est l’aspect le plus magique du cerveau. C’est pour ça qu’en plus des capacités intellectuelles, il faut encourager la créativité dès le plus jeune âge. 

C’est là, le meilleur moment pour faire place à la créativité. À la maison, si un enfant dessine l’arbre en bleu et le ciel en vert, il ne faut surtout pas lui dire de faire le contraire. Laissez- le peindre le monde comme il le perçoit ou l’imagine. Cela va aider à développer son côté créatif ou il saura (plus tard) lui-même où se délimiter. 

Quand on regarde un beau tableau, il y a bien évidemment des années et des années d’apprentissage de travail et de techniques derrière, mais la chose la plus évidente, émotionnellement surtout, c’est la créativité. 

Une autre façon de voir la créativité c’est qu’en plus d’être intangible, celle-ci n’est pas mesurable. L’expression est en chacun de nous. Moi, je l’utilise pour peindre mes tableaux.

Et vous ?

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ebook kintsugi