Il existe plusieurs types de peintures comme les peintures à base d’huile ou encore l’aquarelle. Ma préférée c’est la peinture acrylique que vous pouvez retrouver sur tous mes tableaux. Aujourd’hui, je me consacre à cette matière qui me tient particulièrement à cœur.
C’est quoi la peinture acrylique ?
Pour commencer, la peinture est une technique picturale relativement récente. La peinture acrylique est constituée de pigments en suspension dans une émulsion de polymère mélangé avec des résines acryliques. La constitution unique donne à la peinture acrylique des propriétés très différentes de celles de la peinture à l’huile ou de l’aquarelle.
La première particularité de l’acrylique c’est qu’elle est soluble dans l’eau, ce qui permet un séchage rapide. La beauté de l’acrylique c’est que la surface devient solide qui apporte une brillance à la toile. Aussi, contrairement à l’aquarelle, on ne peut pas diluer la peinture acrylique une fois celle-ci est sèche, elle devient résistante à l’eau.
Avec l’acrylique, plus besoin de térébenthine. La peinture peut être appliquée directement sur la toile. On peut aussi peindre de l’acrylique sur du papier aquarelle et un grand nombre de supports comme la toile, le papier, le carton, le bois, le métal, le plâtre, la céramique et bien d’autres. Avec l’acrylique, il faut juste éviter les surfaces grasses.
De nature opaque, l’acrylique présente une bonne adhérence à la surface et une durabilité inégalable. C’est l’une des raisons pourquoi ce type de peinture n’a connu que du succès depuis son apparition. Il faut ajouter que l’acrylique ne présente aucun danger pour la personne le manipulant. Elle est inodore et non toxique.
Pourquoi j’utilise l’acrylique pour mes tableaux ?
Hormis de mes préférences artistiques pour cette peinture, j’utilise l’acrylique car :
- Comme il sèche plus vite que les peintures à l’huile, je peux travailler efficacement.
- Il ne représente aucun danger pour moi et les enfants.
- Je peux travailler avec plusieurs couches, ce qui me permet de créer et d’ajouter de la profondeur à mes œuvres.
- Sa forte résistance permet un stockage et une gestion plus facile pour moi comme pour mes clients.
- Avec la grande variété de l’acrylique, je peux réaliser un plus grand choix de peintures selon mes envies.
Voilà, j’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter (en bas de page à gauche) pour plus d’articles comme celle-ci. Je vous laisse avec mes dernières créations:
magnifique,sublime