ArT'huy

Logo ArT'huy
Kintsugi Artiste Luxembourg

L’esprit Kintsugi trouve sa source dans l’art japonais de la réparation de la céramique brisée. C’est une technique vieille de plus d’une centaine d’années qui a fini par devenir une philosophie de vie. 

Le ‘kintsugi’ évoque l’usure que le temps a sur les choses physiques et donne de la valeur à nos imperfections. D’un point de vue artistique, le kintsugi redonne de la valeur aux objets brisés. Mais au final, on peut également la pratiquer sur d’autres matériaux ….

Cette technique consiste à sublimer les cicatrices de l’objet en recouvrant les fissures avec de l’or. Ce qui expose les blessures du passé et projette une nouvelle vie. Le plus beau avec l’esprit ‘kintsugi’, il n’y a jamais deux pièces identiques. Il soulève l’émerveillement de l’individualité et de l’authentique.

Ce procédé symbolise la beauté de l’imperfection et l’acceptation des marques laissées par le temps. Moi ce qui me plait le plus avec cette méthode c’est que cela nous enseigne la résilience et la beauté d’une seconde vie. L’esprit Kintsugi incarne ainsi une philosophie qui prône la résilience face aux épreuves de la vie en tirant profit des cicatrices pour en faire une force.

C’est une invitation à apprendre de nos échecs et à adopter une attitude positive face aux obstacles. L’esprit Kintsugi nous apprend à valoriser le passé et nos erreurs, pas à le mépriser. Nous pouvons voir les expériences négatives comme des moments terribles de notre vie, ou nous pouvons les voir comme des phases de croissance essentielle (et inévitable) qui nous fait grandir et devenir plus conscient.

Tout comme les vases peuvent être réparés avec de l’or liquide et ainsi devenir plus précieux, nous, êtres humains, pouvons réparer nos blessures intérieures avec amour et compréhension, accueillir nos faiblesses et nos fractures émotionnelles pour devenir plus forts et plus sains comme avant.

A suivre, des œuvres ArT’huy avec le style Kintsugi…

Leave a Comment

Your email address will not be published.