Le Kintsugi est une philosophie au Japon et de plus en plus en Europe. À la surface, le Kintsugi est une pratique qui permet de réparer une poterie cassée afin qu’elle soit à nouveau fonctionnelle. Mais les réparations ne s’arrêtent pas juste au niveau fonctionnel. Le Kintsugi a de nombreuses leçons de vie pour ceux et celles qui portent attention.
Selon la tradition Kintsugi, lorsque l’on comble une fissure, il faut utiliser des matériaux de meilleure qualité, parfois de l’or et de l’argent, pour combler le vide. Le Kintsugi symbolise l’art de la réparation de la céramique d’une part mais présente aussi une méthode de guérison des blessures émotionnelles.
Comme les lignes dorées qui traversent les vases et céramiques, nos blessures, traumas et autres erreurs de vie peuvent être réparés – et de la plus belle des manières. Quand on répare nos blessures avec la philosophie du Kintsugi, nous évoluons en tant que personne. Cette réparation devient une partie forte et belle de qui nous sommes.
Ce que j’aime le mieux avec le Kintsugi c’est que cela m’aide à accepter toutes mes imperfections. Parfois, on ne se rend pas compte de tout ce que la vie nous a fait traverser. On a tendance a pardonner a tout le monde mais pas nous même. Être conscient de mes imperfections est un des plus beaux cadeaux que le Kintsugi m’a donné.
La prochaine phase c’est de réaliser qu’il est normal que les choses ne soient pas parfaites et qu’au lieu de traiter les imperfections comme des imperfections, vous les considérez comme un chapitre de votre passé. Cela permet d’apprécier la façon dont les choses se sont passées au lieu d’apitoyer sur nos erreurs du passé.
Le domaine du bien-être et de la psychologie considère la forme d’art du Kintsugi comme une métaphore de la croissance personnelle. Par exemple, le livre de Céline Santini, Kintsugi – L’art de la résilience, souligne comment la philosophie Kintsugi ouvre la voie à la guérison.
Explorez le pouvoir transformateur du Kintsugi, une ancienne forme d’art japonais alliant compétences et développement personnel a travers mes ateliers découvertes pour individuels et groupes.
[…] l’art du kintsugi et sa philosophie. Chaque pièce est unique, car chaque pièce se brise de manière différente et crée des motifs […]