Le 21ème siècle a été radical pour l’art et la peinture. Il y a encore quelques années, la seule manière de contempler une œuvre d’art c’était soit de posséder un tableau ou de participer à une exposition ou concert. C’était simple pourtant marquant comme expérience, n’est-ce pas ?
Aujourd’hui c’est une toute autre histoire. Certes on peut toujours participer à une exposition ou un concert de son groupe préféré (heureusement), mais de l’autre côté, les technologies, les nouveaux médias, les nouvelles formes de streaming et surtout, l’incursion des réseaux sociaux ont provoqué des changements importants dans la société.
Le monde de l’informatique bouge très vite et on trouve de l’art partout, qu’on s’y perd et même que nous n’apprécions pas les œuvres à leurs justes valeurs. Si c’est à peine visible pour les consommateurs, du côté des artistes on se noie entre les cyber-espaces, métavers, galerie virtuelle etc.
Les moyens de communication dépassent même leur sujet. Facebook, YouTube, 500px pour les photographes, SoundCloud pour les musiciens, galeries en ligne pour les tableaux, bref vous l’aurez compris, il y a trop de moyens de communication. L’artiste doit tout comme un indépendant dans une autre activité être polyvalent. Mais a quel prix ?
Il est aussi vrai que l’artiste doit être présent là où sont ses fans mais d’un autre côté, l’identité artistique doit s’adapter à la plateforme en question qui signifie aussi sacrifier une partie du temps consacré à la création. Ainsi, ce paradigme artistique au sein de l’art et des réseaux sociaux, a apporté de nouveaux “profils artistiques” qui s’éloignent de l’essence même de l’art.
Je ne veux pas vous décourager, le plus de visiteurs, de likes et de commentaires tout ça, c’est bien mais au fond ces choses là ne veulent pas dire grand-chose pour un artiste. Ce qui compte, c’est que l’œuvre que vous avez créée soit appréciée comme il se doit.
Si vous êtes artiste ou amateur d’art, n’hésitez pas à partager vos idées en commentaires.
Merci pour cet article, c’est toujours compliqué d’avoir les deux casquettes, artiste peintre et gérer sa communication pour faire connaitre son travail sans se faire happer par des likes … et perdre son temps pour ses création.
Il faut éviter le grand écart