Albert Einstein disait : « Le véritable signe de l’intelligence, ce n’est pas la connaissance mais l’imagination ». En tant qu’artiste, l’imagination joue un rôle très important dans ce que je fais.
L’art est une pratique qui est difficilement définissable. Chacun a sa propre définition. Pour moi l’art c’est l’expression ou l’application des compétences créatives humaines et de l’imagination, généralement sous une forme visuelle telle que la peinture produisant des œuvres à apprécier principalement pour leur beauté ou leur puissance émotionnelle.
L’imagination est essentielle à l’art car elle me permet de conceptualiser mes idées et de leur donner vie. Sans l’imagination, l’art ne serait guère plus que des marques aléatoires sur un tableau. C’est la capacité d’imaginer qui rend l’art vraiment beau et intemporel.
Dans le domaine de la santé on a récemment découvert les bienfaits de l’art et l’imagination sur les patients. La créativité réduit l’anxiété, la dépression, le stress et stimule un sentiment de bonheur. L’imagination améliore aussi la concentration et la motivation. Utiliser votre imagination et votre expression tout en vous amusant stimule les hormones du bonheur dans votre esprit et votre corps.
Des études ont montré que l’écriture aide les gens à gérer leurs émotions négatives de manière productive ; l’écriture vous aide à traiter les pensées que nous avons tandis que la peinture aide les personnes à exprimer des traumatismes ou des expériences qu’ils trouvent trop difficiles à mettre en mots.
Imaginez, c’est beau, ça aide et cela nous rend plus productif. L’imagination combinée à l’expression créative est un anti-stress, améliore les capacités cognitives, donne un sens à la vie et c’est fun. Pourquoi s’en priver ?
L’art est le moyen d’exprimer vos émotions et vos pensées. Pour créer une grande œuvre d’art, vous aurez besoin d’une imagination débordante. L’imagination est donc une compétence essentielle pour l’artiste. Il faut avoir les bonnes idées pour commencer mais surtout la capacité à convertir ces idées en quelque chose qui peut être vu, lu, entendu ou ressenti. C’est là toute la beauté de l’imagination.