Exposition peinture Luxembourg

Aujourd’hui, à travers cet article, je réponds à une question qui m’a été posée récemment par un de mes clients. Si adorez votre tableau ArT’huy et vous souhaitez le protéger au maximum ? Voici ce qu’il faut que vous sachiez : 

Quel type de tableau/toile je vends ?

Tous mes tableaux sont à base de peinture acrylique. Ce type de peinture existe depuis presque un centenaire. Je vous invite à découvrir mes tableaux ici. N’hésitez pas à me contacter si un tableau vous intéresse. 

Combien de temps dure un tableau acrylique ? 

Si on compare avec les peintures à l’huile ; qui nous le savons, existent depuis plus de 500 ans, la peinture acrylique présente une longévité plus importante. Ceci principalement en raison de la composition trouvée à l’intérieur de la peinture acrylique. 

D’après les études récentes, nous pouvons dire que les peintures acryliques vont durer beaucoup plus longtemps que les peintures à l’huile. Certains estiment même des millénaires. 

Dois-je encadrer ma peinture acrylique sous verre ?

Pour faire court, je dirais non. Je vous explique : il n’y a pas de raison pour qu’une peinture doit être derrière une vitre, à une exception près : si la peinture est sur un matériau qui n’est pas une toile (que je n’utilise  pas), alors le défi est de préserver le matériau qui retient la peinture au lieu de la peinture elle-même. Par exemple, le papier doit toujours être encadré, car le papier est beaucoup plus fragile que la toile.

Pour l’aspect esthétique, certains préfèrent encadrer mes toiles sous verre. C’est une bonne idée si vous l’accrochez dans un endroit à haute humidité car la peinture acrylique est différente de la peinture à l’huile qui sèche beaucoup plus rapidement. 

Le principal problème de l’acrylique est sa sensibilité à la chaleur. Si elle atteint des températures au-dessus des 35 °C, la peinture risque de se ramollir suffisamment pour que toute poussière ou particule sur la surface soit absorbée par la peinture elle-même. Il est très difficile d’éliminer ces polluants une fois qu’ils se sont incorporés dans la peinture.

C’est la principale raison pour laquelle les gens choisissent d’encadrer des peintures acryliques derrière du verre. Comme pour l’huile, il existe un risque que l’humidité se retrouve piégée entre le verre et la peinture et que la peinture et la toile pourrissent avec le temps. Les peintures à l’acrylique et à l’huile doivent « respirer » pour éviter la pourriture, ce qui signifie qu’elles doivent absorber et libérer l’humidité par elles-mêmes, avec le moins d’interférences possible.

ebook kintsugi